L’écriture
« Dites à votre corps qu’il est vigoureux ; dites à votre esprit qu’il est fort, et ayez en vous-même une foi et une espérance sans bornes » (Yogi Vivekananda).
Mon écriture suit étroitement mon itinéraire personnel d’historienne et de thérapeute. Dans les livres sur le yoga et le développement personnel, j’ai souhaité offrir à mes étudiants un matériel didactique original et vivant, mêlant étroitement les concepts théoriques et pratiques de leur future formation, que ce soit en yogathérapie, relaxologie ou sophrologie.
Dans mes ouvrages d’histoire, je privilégie le partage direct des connaissances historiques à travers des événements ou l’expérience de personnages historiques, de la manière la plus vivante possible. Le récit historique, tel que je le conçois, doit ouvrir la porte à l’exploration des expériences humaines et susciter la réflexion sur les valeurs universelles. Car n’oublions jamais que, comme nous le rappelle Thucydide, « l’histoire est un perpétuel recommencement. »
Les conférences
En revanche, la plupart de mes conférences sont de l’ordre historique. Ainsi, l’auditeur a directement accès à une nouvelle facette d’un sujet plus ou moins connu. Plusieurs de mes présentations publiques touchent le Siècle des Lumières, et ses différents courants philosophiques, politiques et sociaux (progrès scientifique, Illuminati, Jésuites, Francs-Maçons, guerres). L’histoire, directement transmise, souligne les correspondances entre les phénomènes d’aujourd’hui et le contexte similaire dans le passé (par exemple le complotisme ou le terrorisme au XIXe siècle).
Articles
La plupart de mes articles touchent le domaine du yoga, de la sexologie et du développement personnel, publiés dans les revues de yoga. Quelques titres : « Svadhyaya, un nouveau chemin pour une nouvelle conscience » ; « Réussir dans la vie ou réussir sa vie » ; « Cultiver le bonheur » ; « Eloge du slow-sexe ». « Traumatismes sexuels, douleur du corps, douleur de l’âme ». « Redonner la parole au corps » ; « Le printemps bis de notre vie commence à 50 ans ».