
Ils voulaient juste vivre
Roman historique
Broché, couverture souple
Nombre de pages : 366
Date de parution : 01/02/2014
Disponible dans toutes les librairies de Suisse (distributeur Servidis)
Parfois, la réalité dépasse la fiction. Comment survivre à la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’on est un jeune Juif de Prague combattant pour son pays, ou une jeune Ukrainienne s’échappant d’un camp de détention ?
Présentation
Parfois, la réalité dépasse la fiction. Comment survivre à la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’on est un jeune Juif de Prague combattant pour son pays, ou une jeune Ukrainienne s’échappant d’un camp de détention ? Quelle est la capacité de l’être humain à dépasser ses souffrances, tout en sauvegardant sa dignité ? Fuite sur un bateau improbable sur le Danube, camp d’internement britannique en Palestine, sables brûlants à Tobrouk et combats féroces dans les Carpates, dans la boue et dans la neige, voilà ce que vit le lieutenant Erno, alors que sa famille est déportée, puis anéantie par les nazis. De son côté, Ania, guidée par une détermination farouche de se battre contre cet ennemi commun, s’enrôle comme infirmière dans l’Armée Rouge avant de terminer la guerre comme caporale de l’Armée tchécoslovaque de libération. Fatalement, ces deux destins devaient se croiser, mais quel chemin encore à parcourir avant d’arriver dans une Prague enfin libre !
Cependant, après avoir survécu à l’innommable, arriveront-ils à trouver un nouveau sens à leur existence ? C’est la question que pose l’auteur, fille d’Erno et d’Ania, dans ce récit, basé sur des documents familiaux authentiques, allant de 1878 à 1945.
Lire l'extrait PDF