Présentation

Le Chakra du Cœur, le bien-nommé

« Ce qui n’est pas exprimé reste dans le cœur et peut le faire éclater » (Shakespeare)

 

Notre véritable Moi

Non, ce n’est pas le nombril et notre 3e Chakra. C’est bel et bien notre cœur, l’endroit que nous pointons du doigt en disant « Je ». Nous savons que c’est lui, notre véritable Moi. C’est ici que nous exprimons, ou non, nos passions, peurs, blessures, joies et angoisses.

Notre coeur ressent d’une manière intuitive ce que nous sommes en train de vivre. Pour lui, c’est la réalité à laquelle il réagit instantanément. En revanche, notre tête ne cesse d’argumenter, comme si elle était dissociée du reste du corps. Le cœur ouvert n’a pas besoin d’arguments. Il ne dépend pas du mental.

Et dans la vie de tous les jours ? Que pourrait-on poser comme questions à notre cœur ? Par exemple, nous pouvons lui demander : « As-tu de la peine à demander de l’aide ? Es-tu dans la douleur, te sens-tu dans un milieu hostile ou agressif ? Est-ce qu’on te demande trop? Est-ce que tu arrives à gérer facilement les problèmes des autres ?

Il faudra alors nous pencher sur nos blessures émotionnelles et décider de les soigner. Nous devons obligatoirement nous connecter à notre cœur, faute de quoi des problèmes de santé risquent de survenir. Par exemple, une maladie du cœur nous signale non seulement un manque de bien-être, mais clairement un malaise profond dans notre corps. Cela peut aller de l’angine de poitrine à la crise cardiaque, aux problèmes de tension artérielle, à la thrombose ou tout simplement aux varices.

 

Cœur ouvert, cœur fermé

Lorsque notre cœur est ouvert, il nous procure un sentiment de paix et d’harmonie intérieure. A la naissance, tous les cœurs sont ouverts. Ils se referment progressivement, au gré des épreuves que nous traversons.

Ainsi, prendre conscience de l’Anahata-Chakra, c’est prendre conscience de l’équilibre entre notre corps et notre psychisme. Le rythme cardiaque et la respiration d’un côté, le siège des sentiments de l’autre. C’est ce qui explique que si nous avons des problèmes respiratoires, ils sont automatiquement liés aux difficultés avec notre 4e Chakra. Et pas seulement des problèmes respiratoires, comme nous allons le voir plus loin.

Lorsque nous gardons le cœur fermé ou lorsque nous adoptons une attitude cynique, notre cœur souffre et devient le facteur de risque des maladies cardio- vasculaires. Le stress en général affaiblit également notre cœur. Mais pas seulement le stress émotionnel. Les graisses, le sucre, l’alcool et le tabac, augmentent d’une façon drastique le stress corporel qui dénote évidemment un manque de respect de soi et de son cœur.

Le cœur fermé, c’est quoi, exactement ? On peut dire qu’une personne ferme son cœur si elle a été déçue ou, pire, traumatisée. Nous pouvons aussi fermer notre cœur pour le mettre à l’abri des agressions extérieures. Evidemment, c’est une défense à double tranchant : en nous protégeant, nous n’autorisons pas les autres à combler nos propres besoins d’amour. Nous avons tellement peur d’être à nouveau blessé, que nous préférons nous fermer d’une façon hermétique. En plus de cela, notre société, dure et matérialiste, ne nous encourage guère à nous ouvrir sur le plan psycho- émotionnel. Alors, nous cachons soigneusement nos sentiments. Et tant pis si nous souffrons.

Cette vie insatisfaisante sur le plan affectif est souvent due à la poursuite de gains matériels aux dépens de l’équilibre émotionnel. Pourquoi ce besoin tenace de tout contrôler, et notamment ses propres sentiments ? Peut-être est-ce dû à des souvenirs douloureux, à des blessures, voire à des traumatismes passés. Un cœur verrouillé signale que nous sommes sourds à nos propres besoins d’amour. Ce thème sera développé dans l’un des prochains chapitres.

Notre cœur peut nous sembler parfois illogique ou irrationnel. Cependant, nous savons de manière intuitive que ce qu’il vit sur le moment s‘approche de la réalité. Un cœur ouvert ressent un amour profond sans dépendre de rien, ni de qui ce soit. Cet amour existe en toute simplicité, tout comme le soleil existe et brille sur nous tous sans aucune distinction.

Lire l'extrait PDF