Présentation

Une fresque historique ! Comment, au XVIIIe siècle, Catherine II, dite la Grande, bâtit, par la guerre et l’amour, un empire russe de la Baltique à la mer Noire.

Par la diplomatie, le charme, la guerre et la terreur, elle redessine la carte de l’Europe.Avec sang-froid, elle déclare à son ambassadeur à Varsovie : « Dites à mes amis et ennemis que je suis impératrice de Russie, et qu’il n’y a de volonté que la mienne qui puisse tenir dès que je veux. »

Au fil des pages, le lecteur suit sa stratégie politico-militaire :

  • les trois partitions du Royaume polono-lituanien ( la Pologne disparaît pour 125 ans en tant que pays indépendant);
  • l’annexion de la l‘Ukraine;
  • la soumission des .Cosaques Zaporogues, guerriers redoutables, jusqu’à effacer leur identité nationale : « La Setch zaporogue est démantelée, l’appellation de Cosaques zaporogue est abolie à jamais », déclare-t-elle.

Elle parachève son oeuvre par la destruction du Khanat de Crimée et l’annexion de la presqu’île. Elle y fera une entrée triomphale, au bras de Grigori Potemkine. Car ce rêve impérial est aussi une aventure humaine, politique et amoureuse.

Entre grandes batailles et intimités de cour, ce livre, basé essentiellement sur les sources (mémoires, correspondances), tout en offrant une lecture fluide, se propose d’analyser des ambitions impériales russes au XVIIIe siècle.

« L’Empire de Russie ne doit pas être détruit« , déclare celle qui porte désormais un titre prestigieux et redoutable :
Impératrice de toutes les Russies, Catherine II, dite la Grande Catherine.